mardi 27 novembre 2012

La luxation de la rotule chez le chihuahua


La luxation de rotule est particulièrement fréquente chez les chiens de petite taille, comme le chihuahua.




La laxité anormale des ligaments unissant la rotule au genou, entraîne son déplacement. Ce déplacement peut être soit provoqué par manipulation seulement (stade peu avancé de luxation), soit spontané en cas de luxation plus sévère.  En cas de luxation de la rotule le genou se trouve fléchi et l’animal boite, jusqu’à ce que la rotule revienne ou pas à son emplacement physiologique.

Cette luxation est le plus souvent congénitale et apparaît après l’âge de 3 à 4 mois. Selon son degré de luxation, le chihuahua développe une boiterie partielle ou totale, occasionnelle ou continuelle, pouvant atteindre un ou les deux membres postérieurs.

La luxation peut aussi être provoquée suite à un traumatisme, un accident ou des mouvements violents, on parle alors de luxation acquise.

Votre vétérinaire peut détecter la luxation par simple manipulation et vous conseiller sur les possibilités de traitement ou d’intervention chirurgicale en fonction du stade et du degré de la luxation.

Outre la boiterie et l’inconfort, une luxation de rotule avancée peut entraîner des modifications osseuses. La mal position de la rotule « découvre » l’articulation du genou et la rend plus instable ce qui favorise des ruptures des ligaments croisés, très invalidants et responsable d’arthrose en cas de non traitement.


Sur cette radio nous voyons :
1. Une avancée du plateau tibial. Le haut du tibia n'est plus retenu et avance donc vers l'avant, car le ligament croisé (schématisé en vert) ne le retient plus.
2. Une rotation du tibia par rapport au fémur
3. La rotule est luxée (en rouge) chez ce chien, et j'ai dessiné la position qu'elle devrait avoir en pointillé bleu.

Selon notre expérience les luxations de rotules sont observées chez environ 30% des chihuahuas que nous voyons.

Lulu



Lulu

En cas de luxation de la rotule avancée et lors l'inconfort de l'animal, seule la chirurgie résout définitivement le problème. C'est une chirurgie couramment pratiquée, simple et présentant peu de complications post-opératoires. Un pansement est juste appliqué sur le site d'incision et les fils retirés 15 jours post-chirurgie.
2 mois après l'intervention environ la boiterie disparaît complètement et définitivement.

En cas de stade peu avancé une alimentation spécialement indiquée pour éviter et retarder les processus arthrosiques est recommandée. Je vous conseille la marque Specific CJD, riche en antioxydants, en oméga 3/6 pour diminuer efficacement et "naturellement" l'inflammation articulaire et en chondro-protrecteurs afin de protéger et faciliter la synthèse de cartilage articulaire.



Dr. David PELOIS

Clinique AMIVET
123 avenue de Versailles
75016 PARIS

Tel: 01 42 88 74 17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire